Originaire d'Italie, le Cane Corso est aussi imposant qu'affectueux. Chien de garde ou de compagnie par excellence, il adore se dépenser ! Découvrons ensemble tout ce qu'il y a à savoir sur cette race unique.
Poil : court
Couleur : noir gris plomb ardoise gris clair fauve clair fauve cerf fauve foncé bringé
Catégorie : chien géant
Taille et poids du mâle : entre 64 et 68 cm de 44 à 50 kg
Taille et poids de la femelle : entre 60 et 64 cm de 40 à 45 kg
Chien au corps musclé et imposant le Cane Corso a une tête de forme carrée avec un museau large et profond. Ses oreilles sont de forme triangulaire et tombent sur le côté de sa tête. Ses yeux sont de taille moyenne et sa queue grande à la racine s'affine sur la longueur.
Originaire du sud de l'Italie le Cane Corso était déjà présent au temps des romains qui l'utilisaient comme chien de garde ou de chasse. On raconte même qu'il combattait les lions dans les combats du Colisée ! S'il a failli s'éteindre au 20ème siècle il a été sauvé et est aujourd'hui présent dans plusieurs pays d'Europe dont la France. On peut le confondre avec son cousin de Naples le Mâtin Napolitain mais il est nettement moins lourd et plus vif que lui.
Le Cane Corso a une espérance de vie située entre 10 et 12 ans.
Le Cane Corso bénéficie d’une constitution robuste lui épargnant la plupart des maladies dont peuvent souffrir d'autres chiens. Toutefois étant une race géante il est prédisposé aux problèmes articulaires notamment la dysplasie de la hanche et du coude.
Le Cane Corso est un chien géant et sportif ce qui fait de lui l'une des races canines qui mange le plus ! Il est donc vital de bien doser ses rations quotidiennes afin de lui éviter des problèmes de digestion ou de surpoids. C’est pourquoi plutôt que de lui servir de la pâtée ou des rations ménagères notoirement difficiles à bien doser en termes d’apport calorique nous conseillons de lui servir un régime alimentaire basé sur la nourriture sèche. En effet la croquette pour chien est un aliment complet simple à conserver et permettant de couvrir tous les besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes dès lors qu'elle est de qualité. Une gamelle de croquettes apportera à votre animal de compagnie :
La meilleure option pour satisfaire les besoins alimentaires d'un Cane Corso reste d'opter pour des croquettes pour Cane Corso.
Plusieurs critères aident à déterminer la qualité d’une croquette pour votre Cane Corso. Le premier atout attendu d’une croquette premium est d’avoir une haute teneur en protéines animales se situant généralement au-dessus de 30 %.
En revanche, le taux de glucides dans la croquette - et notamment sa proportion d’amidon - doit être réduit. Une recette de croquettes de qualité ne devrait pas contenir plus de 30 % de glucides. C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier les gammes de croquettes sans céréales ou en contenant peu et sans gluten, qui donneront à votre chien tous les nutriments dont il a besoin sans pour autant lui apporter trop de sucres, que son système intestinal aura du mal à éliminer.
Vous pouvez compléter le régime alimentaire de votre animal de compagnie par quelques friandises pour chien afin de récompenser ses efforts. Attention toutefois à ne pas en abuser sous peine de voir votre Cane Corso souffrir de problèmes d’embonpoint voire d’obésité !
Le Cane Corso a un caractère fort et réagira mal à la contrainte. C’est pourquoi son éducation doit être faite de flatterie et d'encouragements. Patience et tact seront les maîtres mots pour élever un chiot Cane Corso. Il est également important de le socialiser dès son plus jeune âge. On vous recommande de faire appel à un éducateur canin si possible au cas où vous seriez débutant en matière de dressage car le Cane Corso peut être plutôt têtu.
Si vous souhaitez toutefois l'éduquer sans aide l'essentiel à retenir est qu'il faudra adopter une démarche assurée forte et ne pas lui laisser comprendre qu'il peut déroger aux règles.
Chien actif et travailleur le Cane Corso n'en est pas moins un chien intelligent. Dans son éducation il comprendra alors facilement les ordres dès lors que vous savez vous y prendre. Dès lors que vous avez formé un lien de confiance avec lui il se montrera très protecteur docile et calme.
Attaché à son maître le Cane Corso aura un peu plus de mal avec les étrangers. Même s'il peut être très calme et affectueux avec des enfants de la famille il est recommandé de ne pas les laisser seuls. En effet le Cane Corso comme d'autres grandes races de chien peuvent ne pas avoir tout à fait conscience de leur force. Cela ne signifie pas pour autant que ces derniers ne peuvent pas cohabiter paisiblement mais veillez à :
Le Cane Corso est un chien ayant besoin de beaucoup d’exercice et qui appréciera les grands espaces. Il ne s'épanouira pas vraiment en appartement et préfèrera avoir accès à un grand jardin. Comme pour tous les chiens veillez bien à lui donner ses 3-4 sorties quotidiennes.
Il est également assez résistant aux températures froides et élevées en général.
Le prix d’un Cane Corso variera selon son âge son sexe et son pedigree. Un chien LOF c’est à dire inscrit au Livre des Origines Français sera vendu à un prix plus élevé. Généralement tablez sur un coût compris entre 1000 et 1500 €. L’entretien mensuel d’un Cane Corso peut monter jusqu’à 150 € par mois.
Le Cane Corso ne demande pas un entretien contraignant. Cependant ses poils ont besoin d’être brossés régulièrement ses oreilles nettoyées et ses ongles coupés afin d'éviter tout risque d'infection.